Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
peut-t-on etre solidaire sans argent
25 mars 2019

Une vie sans argent

Voilà 18 ans que cette grand-mère allemande a radicalement bouleversé son mode de vie. Tout commence en 1994, lorsque cette ancienne psychothérapeute ouvre un espace dédié au troc. À l'époque, Heidemarie vit à Dortmund, au Nord de Düsseldorf. Frappée par les chocs pétroliers et monétaires successifs, la région se porte mal et bon nombre d'habitants de l'Allemagne du nord-ouest vivent dans la précarité. Choquée par cette situation qu'elle attribue a une mauvaise répartition des ressources et convaincue des vertus du troc, Heidemarie décide de tenter l'expérience de la vie sans argent, pour un an.

18 ans plus tard, la septuagénaire en vit encore. "J'avais tout ce dont j'avais besoin, une maison où j'ai élevé deux enfants mais j'ai tout donné." explique-t-elle. Lorsqu'elle se lance, Heidemarie Schwermer renonce à son appartement, ferme son compte bancaire et se débarrasse tous ses biens jusqu'à ne garder que quelques vêtements. Depuis, elle échange nourriture et logis contre quelques heures de jardinage, de ménage ou de thérapie.

Voilà 18 ans que cette grand-mère allemande a radicalement bouleversé son mode de vie. Tout commence en 1994, lorsque cette ancienne psychothérapeute ouvre un espace dédié au troc. À l’époque, Heidemarie vit à Dortmund, au Nord de Düsseldorf. Frappée par les chocs pétroliers et monétaires successifs, la région se porte mal et bon nombre d’habitants de l’Allemagne du nord-ouest vivent dans la précarité. Choquée par cette situation qu’elle attribue a une mauvaise répartition des ressources et convaincue des vertus du troc, Heidemarie décide de tenter l’expérience de la vie sans argent, pour un an.

18 ans plus tard, la septuagénaire en vit encore. "J'avais tout ce dont j'avais besoin, une maison où j'ai élevé deux enfants mais j'ai tout donné." explique-t-elle. Lorsqu’elle se lance, Heidemarie Schwermer renonce à son appartement, ferme son compte bancaire et se débarrasse tous ses biens jusqu’à ne garder que quelques vêtements. Depuis, elle échange nourriture et logis contre quelques heures de jardinage, de ménage ou de thérapie.

ttps://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13579/vivre-sans-argent-lincroyable-experience-de-heidemarie-schwermer

Publicité
Publicité
Commentaires
peut-t-on etre solidaire sans argent
Publicité
Archives
Publicité